Login

La poussée haussière du soja s’épuise à Chicago

La fève affiche toutefois un gain hebdomadaire de près de 4,5 %.

Le soja a ralenti vendredi soir à Chicago, après de vives performances haussières, tandis que les céréales sont reparties en territoire négatif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Encore très bien orienté en milieu de journée, le soja US a finalement terminé sur une note neutre à haussière ce vendredi soir sur le CBOT. La fève a toutefois conservé un gain hebdomadaire de près de 4,5 %, après avoir profité de la petite euphorie consécutive au dernier entretien téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping, au cours duquel l’augmentation des achats chinois de soja américain aurait été discutée entre les dirigeants. La rapide avancée des récoltes brésiliennes et une compétitivité très marquée de cette origine, notamment sur le marché chinois, demeurent toutefois des freins notables à une remontée trop marquée des cotations américaines.

Les prix des céréales ont quant à eux conclu la semaine nettement dans le rouge face à une offre mondiale encore très abondante. Les stocks canadiens au 31 décembre sont notamment ressortis à 22 Mt selon StatCan, soit leur plus haut niveau enregistré en onze ans. La remontée des températures aux États-Unis et dans le bassin mer Noire a en outre participé à apaiser les récentes craintes concernant la prochaine moisson. En Argentine, la Bourse de Buenos Aires a de son côté abaissé d’un million de tonnes son estimation de récolte de maïs cette année, mais anticipe encore une moisson nationale record, à 57 Mt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est contracté de 5,5 c$/bu, à 5,3 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a diminué de 4,75 c$/bu à 4,3 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a avancé de 3 c$/bu, à 11,15 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement